Le Manuscrit d'Anvers
Pages : 69
Année : Novembre 2001
Ce livre étonnamment riche décrit avec forces de détails la fameuse voie humide. Tous les éléments y sont clairement expliqués : les matières, les proportions, les opérations, les degrés du feu, etc. De plus une grande coction y est rigoureusement décrite avec l'évolution date après date de la matière au sein du ballon...
"... Le 26 Août, toute la masse tomba en pièces au fond et y tomba des écailles couleur de Sol. Quand la masse se rompit, il parut le plus fin vermillon que l'on n'ait jamais vu. Vers le 8 Septembre le tout était comme du sang bouillant qui se changea en couleur de foie vers le 18. On y ajouta encore un fil de laiton avec 3 de coton et l'on donna grande chaleur pendant 3 semaines durant lesquelles on entendit craquer le verre comme s'il se fût rompu, ce qui n'était que la perfection de la pierre qui fût achevée le 18 Octobre..."
Ce livre était un carnet privé de notes alchimiques du 17ème Siècle (aucunement destiné à l'impression). Ceci explique sa grande richesse puisqu'il dévoile la voie humide au delà des divulgations permises par les philosophes.
Extrait des thèmes du livre :
* de la matière qui anime le mercure
* Philalèthe en son oeuvre d'Alchimie
* du poids du mercure animé
* du régime du mercure physique joint avec l'or, etc.
notez une intéressante préface de Fabrice Bardeau en guise d'introduction !